Édition du jeudi 16 octobre 2003
Jean-Paul Delevoye réunit pour la première fois le collège des employeurs publics
Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique, de la réforme de lEtat et de laménagement du territoire, a réuni pour la première fois, mardi 14 octobre 2003, le collège des employeurs publics (1) pour débattre de la question salariale dans les trois fonctions publiques. Cette réunion devait marquer « le point de départ dune pratique nouvelle ».
Rien na filtré de cette réunion. Le collège qui, sans être un organe de codécision a vocation à être un « lieu déchange et de consultation », sera réuni avant chaque rencontre salariale avec les organisations syndicales.
On sait cependant quavec un maximum de 0,5% daugmentation des salaires au titre de 2003, versé en fin dannée, pour une inflation estimée à 2% cette année, les fonctionnaires savent désormais quils ne peuvent espérer mieux. Cest ce quavait indiqué le ministre de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye le week-end dernier. Le gouvernement prendra le 15 novembre une «décision politique (...) difficile» sur le salaire des fonctionnaires, avait-il en outre indiqué dans un entretien à La Croix.
«A croissance faible, hausse faible», expliquait-il.
Insistant sur la nécessité d'avoir des «règles claires» pour éviter que les négociations n'aboutissent «à une impasse», il dit avoir proposé qu'à partir du 1er janvier 2005» syndicats et gouvernement aient un «rendez-vous annuel obligatoire de négociations des salaires». Mais, rappelle-t-il, «le fait d'avoir un passif (NDLR : sur le pouvoir d'achat) depuis le 1er janvier 2000 de 3 à 4% rend impossible un tel rattrapage».
(1) Outre lAssociation des maires de France, on comptait lAssociation des régions de France, lAssociation des départements de France, lAssociation des maires de grandes villes de France, la Fédération hospitalière de France, la Direction générale de ladministration et de la fonction publique, la Direction générale des collectivités locales, la Direction du budget et la Direction de lhospitalisation et de lorganisation des soins.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2